Bon, j'ai pris un peu le temps de réfléchir dernièrement (profitez, ça m'arrive pas souvent) entre autres choses aux dégats des armes dans mass effect nouvelle ère. Et je pense qu'il y a un problème de rapport de puissance entre les armes.
Je m'explique :
M98 veuve : 2d6 dommage
Veuve noire : 1d10 +1
Ce n'est même pas suffisant pour faire sauter un bouclier, alors autant vous dire que tuer le moindre ennemi en un tir bien placé relève de l'utopie. Par contre, des malus au tir énorme, l'obligation de viser, etc.
M99 sabre (fusil d'assaut) : 1d10 dommages ... autant que le veuve noire ou presque. Aucun des malus, aucun des prérequis.
Exécuteur : 1d10+1 dommages. Autant que le veuve noire, aucun des malus, une portée de merde.
A mon avis, il serait intéressant de revoir les dommages des différentes armes en fonction du calibre utilisé. Parce que le veuve noire et le veuve, snipers anti matériels, sont quasiment des barret M1 portatifs ... ça tire pas des balles de 9mm ^^
Accessoirement : le sabre a la portée et les dégâts d'un sniper dans la version actuelle. Pourquoi alors est il dans les fusils ? Quel est l’intérêt de prendre un sniper ? Il a même un -1 armure très appréciable.
Faire un parallèle avec des calibres de munition moderne serait à mon avis intéressant (même si c'est vrais qu'il est dur d'estimer les dégâts d'un balle, tout le monde est d'accord pour dire qu'un obus de 20mm tue sur le coup, généralement)
A noter que ça représente bien l'effet de saturation des armes légères contre les boucliers, mais clairement même un bouclier d'armure moyenne ne devrait pas pourvoir arrêter une balle de veuve sans même tomber. Pour les sniper les plus lourd, je pense que doubler les dégâts, ou rajouter un modificateur fixe important aux dommages, serait un minimum. Pour une arme qui prends plusieurs tours à utiliser, il faut que ça représente un intérêt tactique certain, sinon personne n'en produirait.