Historique

Questions sur les règles officielles, proposition d"ajustements ou de nouveautés, etc...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Messages : 8
Inscription : ven. 27 mars 2015 14:48

Historique

Messagepar Thomas » mar. 31 mars 2015 22:28

Voilà des historiques tiré de l'univers de Vampire et adapté pour ME:NE (à savoir que dans VlM, le joueur avait 5 pts durant la création de personnages à attribuer dedans)
Bien sur, c'est une suggestion, à Renaud de voir s'il inclut cela ou pas, mais l'avis de tous peut-être intéressant là dessus ^^
La plupart des historiques peuvent être achetés durant une campagne avec les xps, ou être reçus en récompense de mission si le MJ le souhaite.


Alliés

Les alliés sont des personnes qui vous aident et vous soutiennent : la famille, les amis ou même une organisation. Bien que les alliés vous aident volontairement, ils ne sont pas toujours disponibles : ils ont leurs propres affaires et sont limités dans leurs actions par l'amitié qu'ils vous portent. Toutefois, ils peuvent avoir eux-mêmes des historiques intéressants, et vous faire profiter de leurs contacts, influences ou ressources.
Les alliés sont généralement des gens de pouvoir ou d'influence. Vous n'êtes limité que par votre imagination et l'accord du MJ.
Vous pouvez avoir une amie Courtisane Asari, un autre haut gradé dans les forces armées, voir pourquoi pas un spectre. Vous pouvez même avoir les oreilles d'un diplomate important selon le nombre de points investis.
Vos alliés sont généralement dignes de confiance. Toutefois, rien n'est gratuit : si vous obtenez une faveur d'un ami, il vous demandera sans doute un petit service dans le futur.

- Rang 1 : Un allié de pouvoir et d'influence modeste
- Rang 2 : Deux alliés de pouvoir et d'influence modeste
- Rang 3 : Trois alliés, dont un plutôt influent
- Rang 4 : Quatre alliés, dont un très influent
- Rang 5 : Cinq alliés, dont un extrêmement influent


Contacts

Vous connaissez des gens à travers la galaxie. Lorsque vous commencez à passer des appels, le montant d'informations que vous récoltez est important. Les contacts sont surtout des gens que vous pouvez acheter, manipuler ou menacer en échange d'informations, mais vous avez aussi quelques contacts importants : des amis sur lesquels vous pouvez compter pour avoir des informations précises dans leur domaine d'expertise. Vous devez décrire chaque contact important avec quelques détails et avoir l'accord de votre MJ avant le début du jeu.
En plus de vos contacts importants, vous avez aussi un certain nombre de contacts mineurs éparpillés. Par exemple : votre contact important pourrait être journaliste ou un hackeur, tandis que les mineurs peuvent se composer de flics, assistants, marchands, etc.
Tout comme les alliés, les contacts ne seront pas forcement joignables et pourront demander un retour de faveur par la suite.
Attention : les informations de vos contacts seront limitées à la planète / secteur où ils vivent, vous devez donc choisir à chaque fois l'emplacement de votre contact

- Rang 1 : Un contact important
- Rang 2 : Deux contacts importants
- Rang 3 : Trois contacts importants
- Rang 4 : Quatre contacts importants
- Rang 5 : Cinq contacts importants


Domicile

Le domicile est un lieu qui appartient à votre personnage, où il peut se reposer et prendre du temps pour lui. Vous pouvez l'avoir acheté avant de débuter votre aventure spatial, l'avoir reçu en héritage ou bien avoir simplement investit votre paye dedans.
Vous devez spécifier la planète et la ville de votre logement.

- Rang 1 : Un petit appartement (2 pièces)
- Rang 2 : Une petite maison ou un appartement (3 - 4 pièces)
- Rang 3 : Un petit appartement sur la Citadelle ou une grande maison (5 à 8 pièces)
- Rang 4 : Un appartement sur la Citadelle ou une grande demeure (9 à 15 pièces)
- Rang 5 : Un grand loft sur la Citadelle ou un immeuble

Note : il est possible de partager les frais d'un logement entre les personnages, afin d'avoir une demeure plus grande, mais ils devront se la partager, à eux de voir s'ils peuvent se supporter à longueur de temps !


Fausse identité

Vous possédez une fausse identité en plus de la vôtre. Vous avez les certificats et tous les identifiants dont vous avez besoin. Votre deuxième personnalité peut être impliqué dans le milieu du crime, être membre d'un groupe de mercenaires ou encore un citoyen modèle. Vous pouvez également l'utiliser pour amasser des informations. De rares personnes connaissent vos deux noms ou identités alors que les autres pensent que vous êtes quelqu'un de totalement différent.

- Rang 1 : Jouer ainsi avec les personnalités est nouveau pour vous. Parfois, vous dérapez et oubliez votre autre personnalité.
- Rang 2 : Vous êtes bien ancré dans votre autre personnalité. Vous êtes assez convaincant pour jouer un rôle de docteur, d'avocat, d'un journaliste, d'un passeur de drogue ou d'un espion.
- Rang 3 : Vous avez bonne réputation, car votre fausse identité s'est fait un nom dans le domaine où vous vous êtes infiltré.
- Rang 4 : Votre fausse identité a gagné le respect et la confiance du milieu infiltré.
- Rang 5 : Vous imposez le respect dans le milieu que vous avez infiltré. Vous pouvez même avoir acquis un certain statut. Vous avez la confiance (au moins la reconnaissance) de nombreux individus puissants dans le milieu concerné.


Influence

Vous avez de l'influence au sein de votre espèce, grâce à la richesse, le prestige, la politique, le chantage ou encore de la manipulation. L'Influence représente la somme de votre pouvoir politique dans cette communauté. Dans certains cas, l'Influence et les Ressources sont liées (voir plus bas)
Certains jets peuvent demander l'utilisation de l'influence plutôt que d'une capacité, par exemple pour contraindre un petit fonctionnaire. Il est, bien sur, plus facile d'initier des changements au niveau local qu'au niveau mondial.

- Rang 1 : Influence modérée : vous avez votre mot à dire dans la politique d'une municipalité.
- Rang 2 : Bon entregent : il faut compter avec vous au niveau d'une région.
- Rang 3 : Position d'influence : vous avez votre mot à dire sur la politique d'une nation.
- Rang 4 : Vaste pouvoir personnel : les conseillers du président font attention à vos commentaires.
- Rang 5 : Influence considérable : vos petites phrases font le tour du monde.

Note : Je conseil aux MJ de restreindre cet historique, à moins de vouloir se retrouver avec un Homme Trouble ou Courtier de l'Ombre sur les bras


Membre d'une organisation

Vous êtes membre d'une organisation comme Eclipse, Soleil Bleu, Cerberus ou autre. Posséder cet historique signifie que vous êtes un membre reconnu de l'organisation. Vous avez donc des responsabilités et des avantages.
Si vous deviez en avoir besoin, vous pourrez appeler d'autres membres à votre aide. Bien entendu, cela est valable dans les deux sens. D'autres membres peuvent vous appeler à la rescousse. Ainsi, vous pourriez être appeler pour un assassinat, prêter main-forte lors de combats ou même servir de diplomate ou d'espion.

- Rang 1 : Vous êtes un troufion. Vous pouvez appeler un membre de votre organisation une fois par scénario.
- Rang 2 : Vous êtes connu et respecté au sein de votre organisation. Vous pouvez appeler deux membres une fois par scénario.
- Rang 3 : Votre organisation vous estime. Vous pouvez appeler cinq membres par scénario
- Rang 4 : Vous êtes un héros de votre organisation. Vous pouvez appeler sept membres deux fois par scénario (mais vous avez intérêt à avoir une bonne raison. Si vous paraissez vous ramollir, vous pourriez perdre des points dans cet historique). Vous pouvez compter sur un grand nombre de membres si nécessaire.
- Rang 5 : Vous faites partie de la légende de votre organisation. Vous pouvez appeler douze de vos confrères deux fois par scénario (même avertissement que précédemment). Vous pouvez compter sur un grand nombre de membres si nécessaire. Les membres importants pourraient même vous demander conseil sur des affaires d'importance.


Mentor

Cette caractéristique représente une personne (ou plusieurs) qui s'occupe de vous, vous prodiguant conseils et aide de temps en temps. Un mentor peut être important mais son influence n'est pas forcement direct. Suivant le nombre de points dans cet historique, votre mentor peut avoir un excellent réseau d'information, ou bien avoir de l'influence sur une force armée. Il peut donner des conseils, parler aux instances supérieures à votre requête, garder des personnes néfastes à distance ou vous prévenir lorsque vous mettez vos pieds là où vous ne devriez pas.
Le plus souvent, votre mentor est votre supérieur hiérarchique, mais il peut s'agir de n'importe quel personne s'intéressant à votre bien-être.
N'oubliez pas que cette caractéristique n'est pas un jocker : votre mentor n'arrivera pas comme la cavalerie à chaque fois que vous êtes en danger. De plus il peut attendre de vous certaines choses en échange de sa protection. Un mentor se tient en général à l'écart, vous donnant des informations ou es conseils utiles par amitié, mais abandonnera sans hésiter un "apprenti" turbulent ou incapable.

- Rang 1 : Le mentor a une faible influence.
- Rang 2 : Le mentor est respecté.
- Rang 3 : Le mentor est très influent.
- Rang 4 : Le mentor a énormément de pouvoir.
- Rang 5 : Le mentor est extrêmement puissant, peut-être même un membre du conseil de la Citadelle


Renommée

Vous jouissez d'une certaine célébrité, peut-être comme artiste, écrivain ou sportif. Les gens aiment tout simplement être vus avec vous. Ceci vous donne toutes sortes de privilèges dans la société. L'outil le plus puissant offert par la renommée est la possibilité de manipuler l'opinion publique, comme nous le prouvent constamment les médias. Mais la renommée n'est pas lié qu'au monde du divertissement : un criminel faisant l'objet d'un procès retentissant est probablement célèbre, tout comme un scientifique qui a fait une découverte ou un grand héros de guerre.
Cet historique n'a pas que des bons aspects. Vous pouvez sans doute profiter des privilèges dus à votre prestige (avoir des meilleurs places, être invité à des événements que vous auriez sinon manqués, frayer avec l'élite... ), mais vous êtes également souvent reconnu alors que vous ne le souhaitez pas. Cependant, vos ennemis ne peuvent pas vous faire disparaître sans provoquer des interrogations. De plus, le MJ peut réduire la difficulté des actions sociales face à des gens particulièrement influençable ou impressionnables

- Rang 1 : Vous êtes connus dans un milieu précis , l'armée par exemple
- Rang 2 : La majorité de la population d'une planète reconnaît votre visage, vous êtes une célébrité locale
- Rang 3 : Votre renommée s'étend dans toute un secteur de la galaxie.
- Rang 4 : Vous êtes une célébrité dans plusieurs secteurs de la galaxie, votre nom est souvent connu des gens.
- Rang 5 : Vous êtes une célébrité galactique, des gens donnent votre prénom à leurs enfants.


Ressources

Cette caractéristique décrit vos ressources financières. Un haut score en ressources ne traduit pas forcément énormément de liquidité : cet historique indique vos investissements, possessions ou capitaux (terrains, actions, infrastructures, contrebande, taxes, etc).
Un personnage sans Ressources n'a pas de domicile permanent ni de possession, mis à part quelques vêtements et éventuellement une arme ou une poignée de pièces.
Vous percevez un revenu mensuel basé sur votre niveau de Ressources, il faut donc préciser la provenance exacte : un travail, des dividendes, des intérêts, etc. (le MJ décide de la somme ainsi gagnée en fonction de votre niveau de Ressources). Après tout, votre fortune peut disparaître au cours d'une campagne, suivant la manière dont vous la gérez. Vous pouvez également vendre votre patrimoine si vous avez besoin de liquidités, mais cela peut prendre une semaine voir un mois selon la nature de ce qui est vendu. Un tableau de maître ne se vend pas par petites annonces.

- Rang 1 : Suffisant. Vous pouvez louer une petite résidence, typique de la classe moyenne, même si les fins de mois ne sont pas toujours évidentes.
- Rang 2 : Modéré. Vous appartenez à la classe moyenne, voir un peu au-dessus. Vous pouvez vous payer un domestique. Une fraction de vos ressources est disponible en liquide, en biens aisément transportables (bijoux) ou autres choses de valeur qui vous permettent de maintenir un niveau de vie équivalent au niveau 1 de Ressources où que vous vous trouviez durant une période de six mois.
- Rang 3 : Confortable. Vous êtes un membre éminent de votre communauté, avec des terres, une demeure et une réputation vous permettant d'emprunter sans difficultés. Ce que vous possédez est davantage constitué de biens que de "cash", vous permettant de maintenir un niveau de vie équivalent au niveau 1 de Ressources où que vous vous trouviez et aussi longtemps que vous le désirez.
- Rang 4 : Riche. Vous êtes le plus riche de votre entourage. Vous utilisez rarement du liquide, car la plupart de vos biens sont incorporels. Vous pouvez maintenir un niveau de vie équivalent au niveau 3 de Ressources durant un an où que vous vous trouviez ou au niveau 2 aussi longtemps que vous le désirez.
- Rang 5 : Fortuné. Vous êtes ce que les autres veulent devenir. Les émissions télé, magasines people et blog branchés ne font que parler de votre façon de vous habiller, le coût de vos nombreuses propriétés et le luxe avec lequel vous vous déplacez. Vos possessions sont vastes et très diversifiées, peut-être même liées au destin de nations. Vous voyagez avec un minimum de niveau 3 en Ressources, voir davantage avec quelques efforts. Les grandes sociétés et gouvernements viennent parfois vers vous pour investir.


Voilà voilà, si j'en retrouve d'autres, j'éditerai, sinon n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 518
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Historique

Messagepar Renaud » mer. 1 avr. 2015 13:29

OK, je vois très bien de quoi il s'agit. En WoD2, se sont des mérites, au même titre que "Light sleeper", "Jack of all trade" ou "Eidetic memory". Il y a déjà dans les règles de ME:NÈ des avantages qui sont de cet ordre : "Réputation", "Spectre" ou "Courtisane" par exemple.

Ceux que tu proposes sont intéressants et je vais peut-être en ajouter tout ou partie. Par contre, j'hésite à séparer "Avantages" et "Historique". On peut bien entendu arguer qu'il s'agit de 2 choses bien distinctes et j'accepte bien volontier l'argument. Toutefois, je crains que cela finisse par faire une feuille de perso de 3 pages de long, si on rajoute par dessus les défauts, vices / vertus, etc...
En même temps, je trouve cette distinction vraiment pertinente et cohérente ! :?

Quoi qu'il en soit, merci. Je vais creuser l'idée. Et je suis preneur de vos avis sur la question.

Avatar de l’utilisateur
couleuvre
Messages : 40
Inscription : ven. 27 mars 2015 11:19

Re: Historique

Messagepar couleuvre » jeu. 2 avr. 2015 06:30

Pour ma part il y a pas ou peu de différences entre historique et Avantages.
Car a terme l'histoire du personnage et l’expérience qu'il en acquiert représente ses avantages actuels.

Donc je serais plutôt favorable a la création de nouveaux avantages mais pas pour la création d'une partie "histoire du personnage".

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 518
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Historique

Messagepar Renaud » jeu. 2 avr. 2015 15:36

Il peut y avoir une différence importante et claire. A la base, quand j'ai commencé à créer les avantages, j'avais en tête qu'il s'agissait d'éléments innés, qui ne pouvaient être achetés qu'à la création. Et au fur et à mesure, j'ai ajouté des éléments de l'ordre de l'acquis, de l'expérience, bref de l'histoire !

Distinction entre Avantage et Histoire pourrait ainsi clairement séparer d'un coté ce qui inné, génétique ou instinctif et qui ne peut être acheté qu'à la création, et de l'autre ce que le personnage a acquis au cours de ses expériences et qui peut continuer à être acheté en jeu avec des XP.

On peut considérer que la distinction est superflue, mais en même temps, ca coûte rien, si ce n'est que l'on rajoute un notion supplémentaire durant la création. Pour le moment, je n'ai pas d'avis tranché.

Avatar de l’utilisateur
Thomas
Messages : 8
Inscription : ven. 27 mars 2015 14:48

Re: Historique

Messagepar Thomas » sam. 4 avr. 2015 14:32

J'ai la même vision que toi Renaud sur cette distinction ^^
La semaine prochaine, je vais voir pour faire les désavantages, et vérifier des trucs dans les avantages actuels ^^

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 518
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Historique

Messagepar Renaud » dim. 5 avr. 2015 13:39

Merci pour tes contributions Thomas !
Je suis impatient de lire tout ca.


Revenir à « Règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité