Page 1 sur 1

Équilibrer les combats

Publié : lun. 4 mars 2019 18:20
par Blynhelb
Bonjour à tous.
Je crois avoir lu que Renaud n'était pas un grand amateur des combats dans les scénarios donc il n'y aura peut-être pas vraiment de réponse à cette question.
J'ai commencé à écrire mes premiers scénarios (pour ME:NE mais aussi pour n'importe quel JdR) et si les rencontres sociales se passent plutôt bien, je peine en revanche à équilibrer correctement mes rencontres plus hostiles.
Souvent, le combat sera soit trop simple les joueurs ne se sentiront jamais en danger, soit il sera à l'inverse injustement punitif et un joueur verra son bouclier tomber avec encore 3 ennemis qui peuvent lui tirer dessus avant qu'il puisse rejouer.
Je me demandais donc si vous aviez une technique pour adapter correctement le nombre et la puissance des ennemis en fonction du grouper de joueurs ?
Pour l'instant j'essaye de les faire légèrement plus nombreux mais d'un niveau inférieur (commun et/ou supérieur) en ne gardant les niveaux élite que pour les personnages véritablement important.
Par ailleurs, je ne sais pas trop si ce genre de questions se posera encore avec les V2 en chantier.

Re: Équilibrer les combats

Publié : lun. 4 mars 2019 19:47
par Samhandral
Pour ma part, je leur oppose souvent autant d'ennemis que de joueurs, d'un niveau inférieur au leur (superieur si tu joue en élite), avec un adversaire à leur niveau histoire de corser légèrement la difficulté si besoin.

Généralement, leur équipement (ils n'ont pas eu de restrictions à la création de perso et leur sens tactique fait le reste...)