Questions diverses

Questions sur les règles officielles, proposition d"ajustements ou de nouveautés, etc...
Avatar de l’utilisateur
Stal
Messages : 86
Inscription : mar. 28 juin 2016 12:09

Questions diverses

Messagepar Stal » ven. 1 mars 2019 14:58

Salut, je reviens avec un certain nombre d'interrogations sur le système de jeu pour éviter que les joueurs en profitent et puissent faire n'importe quoi.

- Lors de la conversation de point à la création du jouer, il est possible de transformer des points d'attributs en autre chose comme des points de compétence. Mais à moins que j'ai louper une ligne, il est possible ensuite de retransformer ces points de compétences en points d'attributs. A ce moment là, le joueur peut profiter de ce système de conversion pour placer ces points d'attributs dans une autre colonne et ainsi "casser" les limites de son personnage non ? Est-ce que rien ne l'en interdit dans le livre ? Ou c'est au MJ de bloquer cette pratique ?

- Des pouvoirs assez puissant (je pense notamment à Déchirure) ne demandent aucune utilisation de point d'Ezo, à moins d'une erreur de ma part. Est-ce normal ? N'est-ce pas un peu abusée qu'une Asari puisse ainsi spammer des pouvoirs aussi fort ?

- Ensuite, question de moralité sur lequel j'aimerais un avis. Lors d'une mission, mes joueurs ont du aller sur Omega traquer une cible. Pour ce faire, ils ont capturer une des sous-fifres de leur cible qui était une Asari. Ils étayent a trois dessus. Deux Turiens et une Asari. Le Spectre était ailleurs avec le reste de l'escouade

N'ayant pas de paires de menottes antibiotiques, l'un des Turiens et l'Asari ont décidés de lui couper les tendons des poignets pour qu'elle ne puisse plus utiliser de biotique, tandis que le second Turien à manifesté son désaccord. Ensuite, le Turien "méchant" et l'asari se souvenant que les armures comportent des cameras (d'ailleurs, c'est du direct ? Ou les enregistrements sont récupérés en fin de mission ?) ont décidés de pirater les leurs pour qu'on ne puisse plus voir ce qu'ils faisaient. Quelque temps plus tard, l'Asari a fait croire que celle a qui ils avaient coupé les tendons était possiblement une Ardat-Yakshi et demander si ils pouvaient l'abattre si elle représentait une trop grande menace. Je leur ai alors donné l'autorisation de la tuer si ils n'avaient pas d'autre choix. L'Asari l'a alors abattu d'une balle en pleine tête froidement.

et en fin de mission, l'Asari a détourné les fonds donnés par l'Alliance pour acheter full medi-pack pour les revendre à un revendeur pas très nette afin qu'il les revende lui-même à prix brodés plus tard sur les planètes ayant besoin d'aide avant que l'alliance débarque. L'Asari a ensuite rendu l'argent reçu par l'Alliance afin de masquer sa fraude et à garder le surplus pour sa pomme

Selon vous, quelle punition je peux donner à mes joueurs pour ça ? Parce que bon : "torture" par agent dépositaire de la loi, dégât sur matériel militaire pour se substituer à la vision de leur supérieur hiérarchique pour les deux. Et l'Asari je peux rajouter mensonge volontaire à un supérieur hiérarchique pour se débarrasser d'une cible désarmé et inoffensive ainsi que détournements de fond dans son but personnel avec aide d'un marchand "illegal" qui nuira à l'Alliance.

Avec tout ça, je ne sais pas trop quoi leur donner comme punition.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Questions diverses

Messagepar Renaud » ven. 1 mars 2019 19:43

J'essaye de répondre point par point.

* A la création, effectivement, tu peux "détourner" le système afin de passer outre les limitations imposées pour la distribution des points d'attribut notamment. Le système le permet, le joueur est donc libre de le faire. Vouloir imposer des schémas de création aux joueurs est rarement une bonne idée, c'est pourquoi cela est plus libre en V2. Ceci étant, le MJ peut toujours veiller à ce que les joueurs ne sortent pas d'un cadre qu'il estime légitime. Tout dépend de votre façon de jouer.

* Tu peux relire la section des règles biotiques liées aux charges. Un biotique peut en effet lancer tous ses talents sans charger et donc sans dépenser d'ézo, mais dans ce cas, il ne peut ajouter son score de potence et son pouvoir sera alors assez faible, surtout lorsqu'il s'oppose à la masse de la cible, comme c'est le cas pour la déchirure. Mais effectivement, ce pouvoir est un peu "pété" !

Concernant tes questions de moralité, peut-être souhaites-tu trop cadrer leurs actions et peut-être n'ont-ils pas l'habitude de jouer des personnages ayant autant de privilèges. Ce sont des agents GEIST. Le Spectre à TOUS les droits et les agents ont de très grandes marges de manœuvre. La question est de savoir ce qu'ils vont faire de tout ce pouvoir.
Pour la torture, ce n'est pas très finaud, mais techniquement, ils ont parfaitement le droit de le faire. Le Spectre a le droit de vie ou de mort, alors la torture... Les agents ont moins de droit, mais ils ne seront pas sermonnés pour avoir coupés les tendons de cette Asari. Un supérieur tel que Padias Eldon leur demandera sans doute si cela était bien nécessaire, et indiquera que ce sont des méthodes indignes d'agents d'élite, mais ils ne seront pas sanctionnés pour ça, surtout s'ils mènent à bien leurs missions.

Concernant le détournement de fond... Les agents sont grassement payés et ont accès à tout le matériel dont ils ont besoin. Du coup, pourquoi ce joueur s'est-il senti obligé de faire ça ? A voir quels sont les agissements exacts du personnage, mais là, il pourrait éventuellement y avoir une sanction, s'il y a réellement détournement d'argent et pas "simple magouillage de bas étage".

Mais pour moi, ce qu'il ressort clairement de ces agissements, c'est que tes joueurs jouent des agents d'élite GEIST comme ils joueraient de vulgaires mercenaires. S'ils s'amusent ainsi, ce n'est pas forcement un problème, mais cela ne correspond peut-être pas à ce que tu attends d'eux. Mais peut-être font-ils se genre de magouilles parce qu'il n'est pas clair pour eux qu'en réalité, ils ont suffisamment d'argent et de pouvoir pour ne pas avoir à s'abaisser à ce genre d'agissements.

Avatar de l’utilisateur
Stal
Messages : 86
Inscription : mar. 28 juin 2016 12:09

Re: Questions diverses

Messagepar Stal » ven. 1 mars 2019 20:26

Merci pour la reponse des deux premieres question

En ce qui concerne la moralité, j'ai volontairement baissé les salaires pour éviter qu'ils s’achètent les meilleurs armes dés le début car c'est des joueurs habitués à la course au loot. Dés qu'ils ont fini un combat, ils me demandent ce qu'on les ennemis comme stuff pour leur reprendre. Je cherche donc à les brider un peu.

Mais en fait, ils jouent justement de leur liberté dés que le SPECTRE n'est pas là. Et j'ai peur qu'ils partent en mode Saren et que quand je leur retomberais dessus, ils comprennent pas ce qui se passe.

Il est possible que ce soit moi qui soit trop droit dans ma façon de penser, mais connaissant mes joueurs, je pense être dans le vrai en disant qu'ils cherchent à abuser de leur libertés


Bien, autre question. En ce qui concerne le sabre-monomoléculaire, j'avais deja posé la question, mais impossible de retrouver le topic. Il s'agit d'une arme *batarde" en ce sens qu'elle doit etre manié à deux mains pour faire les degats affichés. Alors deux questions :

1) Quels sont les degats à une main ?

2) Prend-elle un emplacement d'arme sur l'armure ?


Revenir à « Règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité