Ayant récupéré depuis quelques semaines les superbes livres de Mass Effect (merci Renaud

A savoir, sur les 5 participants, 4 ont fait la trilogie en jeu vidéo et 3 l'ont fini (dont moi-même en tant que MJ).
Suite à notre première partie (mini-scénario SSV Saratoga + Tau Volantis) non terminée, j'ai 1 question et une remarque + proposition.
Nous nous sommes arrêtés au passage avec les geths qui a fini en combat.
A ce titre, le combat a duré plus de 3 hrs autour de la table avec 4 joueurs pour 8 rounds de combat réel. Bien qu'ayant potassé les règles avant, on découvrait certaines subtilités qui ont pu nous faire perdre du temps mais pas tant que cela. Le combat n'est toujours pas terminé.
L'impression que cela nous a donné est que les combats peuvent s'éterniser, entre les boucliers + armure des différents protagonistes, sachant que les boucliers se rechargent.
Question : Avez-vous cette impression vous aussi ? Les combats, de manière générale, peuvent-ils durer ?
Les pjs étaient constitués d'un Galarien Machiniste, un Turien Sniper, un Quarien commando et une Asari biotique (Les Pré-tirés présentés sur un autre post du forum).
A ce titre, le Turien se sentait un peu démuni car le temps de tir, même optimisé + recharge peut paraître long sans un grand avantage sur l'adversaire et les dégâts effectués.
Or, dans le jeu vidéo, ayant joué un Sniper, les touches étaient très souvent mortelles. Je n'ai pas retrouvé cette sensation avec ce personnage.
Pour cela, j'ai 2 propositions afin que le Sniper paraissent plus déterminant durant un combat :
Idée 1 : Le sniper, s'il touche, s'affranchie complètement de l'armure (quand le bouclier est désactivé), si (Armure de la cible - (Dextérité + Sang-Froid du PJ)) <= Talent de Sniper du PJ
Idée 2 : Si le sniper concentre son tir sur plusieurs rounds (cela peut aller, pour tous tireurs, jusqu'à 3 rounds), cela a un effet multiplicateur sur les dégâts, au-delà du premier round. En clair, du 2ème round de concentration au 4ème, le multiplicateur ira de * 2 à * 4.
Les 2 idées ne sont pas cumulatives.
Voilà, sinon le retour est plutôt bon, la retranscription de l'univers et des actions possibles sont cohérentes, bien que je ne sois pas très fan des multi-jets, considérant que cela ralentie le jeu, notamment dans les combats.
Mass effect est par nature un jeu dynamique et j'ai parfois eu du mal à ressentir cela au travers des règles en place.
Voilà, pour mes premières impressions et retours.
Dans l'attente de vous lire suite à mes remarques