Rechargement de l'énergie de l'armure

Questions sur les règles officielles, proposition d"ajustements ou de nouveautés, etc...
Avatar de l’utilisateur
LafouineStark
Messages : 2
Inscription : mar. 22 août 2017 13:44

Rechargement de l'énergie de l'armure

Messagepar LafouineStark » mar. 22 août 2017 13:53

Bonjour à tous,
je tiens d'abord à remercier l'auteur de ce jeu, il m'a permis de me replonger dans l'univers de Mass effect et pouvoir vivre de nouvelles aventures dans la galaxie.

J'ai besoin d'un éclaircissement sur un point de règle. Je ne suis pas parvenu à trouver de réponse sur le forum (si elle est présente quelque part je veux bien le lien vers le top ici :) ).
Je me demande de quelle manière se recharge l'énergie de l'armure. Celle ci descend assez rapidement si l'on utilise beaucoup de pouvoirs technique.
J'ai tendance à la régénérer lorsque les personnages sont sur leurs vaisseaux par exemple, mais existe til un moyen de regagner de l'énergie ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fenelion
Messages : 44
Inscription : mer. 19 avr. 2017 12:35

Re: Rechargement de l'énergie de l'armure

Messagepar Fenelion » mar. 22 août 2017 16:11

Salut !

De ce que j'ai trouvé, un post de Renaud répondant à cette question :

Renaud a écrit :Bonjour,

effectivement, je n'ai rien écrit à ce sujet et tu n'es pas le premier à poser la question.

Les cellules se rechargent en ayant accès à une source d'énergie, un peu comme pour recharger les batteries de nos téléphones portables. Le rechargement est assez rapide, quelques minutes.

Il est également possible de changer les batteries sur une armure et donc de donner ses batteries à un alliés qui en manque ou de prendre des batteries de rechange pour les changer au cours d'une mission. Il faut toutefois faire attention à ce que les joueurs le partent pas avec un sac à dos plein de cellules ! Il faut leur faire comprendre qu'une cellule c'est assez lourd et que ça devient vite encombrant.


Après, je déconseille de laisser les joueurs recharger l'énergie de leurs armures sur n'importe quelle prise qu'il trouveront, sur un vaisseau ou un poste de contrôle/commandement est gérable.
Je déconseille aussi de laisser un ou plusieurs des PJ se transformer en porteur à cellules (ou qu'ils trainent une charrette). Un encombrement élevé pourra y pallier.

Renaud n'a pas géré de valeur précise, personnellement je fais Encombrement max = Force x5 (+2 Krogans, +4 Elcors, -2 Volus) .
Le poids des armes et armures étant la valeur de force requise (avant malus), en général environ 10 encombrement partent dedans pour quelqu'un qui a une armure moyenne et 2 armes.
1 cellule = 1 encombrement sera raisonnable. Je pense qu'il vaut mieux ne pas compter celles qui sont déjà dans l'armure.
Ça permettra de donner un peu plus d’intérêt à l'attribut de Force vu qu'il ne compte pas dans les lancers pour toucher au corps à corps.

Avatar de l’utilisateur
LafouineStark
Messages : 2
Inscription : mar. 22 août 2017 13:44

Re: Rechargement de l'énergie de l'armure

Messagepar LafouineStark » mer. 23 août 2017 09:02

Merci pour la réponse.

L'idée des batteries de rechange est intéressante. Mais il est vrai qu'il faut faire attention à ce que les joueurs n'en abuse pas.

Avatar de l’utilisateur
D'Eon
Messages : 52
Inscription : dim. 14 mai 2017 07:25
Localisation : Avignon

Re: Rechargement de l'énergie de l'armure

Messagepar D'Eon » lun. 4 sept. 2017 16:44

Personnellement, je suis draconien avec l'énergie. D'abord parce que les calculs compliqués me gonflent, ensuite parce que mes joueurs ont de l'imagination et ont tendance à se servir de leurs pouvoirs techniques à des fins détournés (en tout cas, pas ce qui était initialement prévu par les règles). J'encourage bien évidemment cette imagination, mais ça implique aussi de savoir les limiter.

Aussi j'applique une règle simple : vous partez avec vos cellules et rien de plus. L'idée, qui confine honteusement au Ta Gueule C'est Magique, je vous l'accorde, est que ces cellules sont trop instables pour se retrouver en dehors de leur logement spécifique plus de quelques minutes sans devenir inutilisable. La quantité d'énergie stockée dedans est trop importante pour pouvoir tenir à l'air libre plus de quelques et ce sont les champs magnétiques de l'armure qui maintiennent cette énergie en suspension jusqu'à ce qu'on en ait besoin. Comme mes joueurs sont des buses en physique, ce charabia digne d'une série de SF façon stargate leur suffit amplement.

La deuxième règle, c'est que quand ils dézinguent un adversaire, il ne reste qu'une seule cellule utilisable dans l'armure et ils ont une minute pour la récupérer. Ca me permet de coller une escouade d'ennemis en armure sans qu'ils puissent looter une batterie sur chaque corps. Seulement sur les derniers tués... et encore, uniquement si le contexte à la fin du combat leur en laisse le loisir.

Dernier point : le rechargement de l'armure consomme toujours une cellule complète si plus de la moitié du bouclier est tombé. Sinon, je reste un chouilla généreux et j'accorde gratuitement la recharge du bouclier. Ca permet d'éviter qu'ils choisissent systématiquement le bourrinage comme option, surtout si la situation leur fait commencer le combat à découvert. Ca permet de privilégier la négociation et le RP, ce qui me semble vachement plus intéressant dans le cadre des aventures mass effect.

Autre détail qui explique aussi pourquoi ils font attention à leurs bouclier et leur énergie : je suis très adepte des ennemis intelligents et organisés... comme les PJ. Donc ils ont régulièrement affaire à des groupes aussi polyvalents et organisés qu'eux. Les combats sont donc assez exigents et consommateurs en ressources pour eux. D'autant que, autre modification maison : je trouvais les fusils à lunette un peu faibles. Donc tous les fusils lourds (veuve, veuve noire, javelot et kishock) ont pour règle qu'un tir descend automatiquement tout le bouclier et accorde encore les dégâts d'une touche normale.


Revenir à « Règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités