Points de règles & Suggestions

Questions sur les règles officielles, proposition d"ajustements ou de nouveautés, etc...
Avatar de l’utilisateur
Erebus
Messages : 9
Inscription : jeu. 26 oct. 2017 19:28

Re: Points de règles & Suggestions

Messagepar Erebus » jeu. 9 nov. 2017 21:41

Petite question sur la lame insta-forgée :
Comment est-ce qu'un personnage peut l'utiliser ?
Exemple, un fou furieux (joueur) arrive en courant vers un ennemi au fusil à pompe en tirant comme un dingue sur une cible, il veut enchaîner avec une attaque au CAC au round suivant.
Doit il ranger son arme pour pouvoir utiliser bagarre et lame insta-forgée ? (à mon humble avis oui) ou peut-il continuer à tenir son arme en main en même temps que de frapper l'adversaire au CAC ?
La 2ème solution me parait franchement cheaté... car pas de changement d'armes ^^

Il est vrai que l'omnitech est vraiment mystérieux, car shepard l'utilise tout le temps du bras gauche, puis à quelques moments dans l'histoire on le voit en main droite...

Pour moi, il doit être dans le bras secondaire, c'est à dire qui n'est pas directeur, car à la base c'est un terminal (comme un smartphone) pour interagir et manipuler des technologies. Le mettre sur le bras opposé ne favoriserai que la lame et pas le reste des modules.

Je reprend ce que tu as dit renaud : "Par contre, pourquoi le porter sur la mauvaise main ? Pianoter sur l'omnitech avec la mauvaise main est beaucoup moins pénalisant (et difficile) que d'utiliser l'omni-lame de la mauvaise main."

Certes, mais ça me semble aussi cheaté, car le joueur n'est pas fou, il va prendre sur sa bonne main, il a l'avantage de disposer d'une arme à la poignée sans avoir à faire de changement d'armes. Il n'aura aussi pas de malus de main opposée. Et la lame est presque aussi forte qu'une lame mono-moléculaire. Sachant que le grade du module est pas cher, ça me parait un peu excessif.

Avatar de l’utilisateur
Guirom
Messages : 28
Inscription : dim. 2 juil. 2017 15:05

Re: Points de règles & Suggestions

Messagepar Guirom » ven. 10 nov. 2017 11:37

Je n'ai pas encore eu de joueur qui ait testé la lame insta-forgée, mais sur la papier, ce que j'en pense:

La lame s'utilisant à une main, je considérerais en effet que le joueur n'a pas besoin de rengainer son arme à feu; il continue à la tenir d'une main, avec sa main non directrice, tout en frappant de l'autre avec la lame.

De façon générale, si on compare avec la lame-monomoléculaire, qui est en très proche:
- moins de dégâts; le D8 passe en D6.
- coûte trois points d'omnitech; c'est pas non plus donné, une classe de bourrin sera vite tenté de convertir ses points d'omnitech en autre chose.
- coûte un point d'énergie à chaque utilisation; ça peut très vite vider les batteries, d'autant plus que les bourrins ne prennent généralement pas une armure avec beaucoup de cellules, et ont leur bouclier qui tombe souvent car ils sont au CaC.
- permet de frapper sans changer d'arme
- ne se combine pas très bien avec une arme à feu, puisque celle-ci va d'abord tomber le bouclier là où la lame les ignore, et n'a donc pas besoin d'une salve préliminaire de fusil

En résumé, à mes yeux la lame insta-forgée est un peu moins forte que la lame-monomoléculaire, mais beaucoup plus polyvalente et pratique à utiliser. Elle est meilleure pour un personnage pour lequel il s'agit d'une arme d'appoint (cad les quelques fois où il est au CaC avec une arme déchargée en main), mais un personnage qui se focalise sur le combat au CaC aura à mon avis tout intérêt à partir sur la lame-monomoléculaire, qui est meilleure dans ce domaine.

Du coup, je la trouve assez équilibrée au contraire. Mais faudrait tester en effet, mes joueurs arrivent toujours à me surprendre avec des combinaisons que je trouvais gentilles sur le papier. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Erebus
Messages : 9
Inscription : jeu. 26 oct. 2017 19:28

Re: Points de règles & Suggestions

Messagepar Erebus » ven. 10 nov. 2017 12:45

Ouai je vois.
Je sais que je suis un peu parano, mais jusqu'à présent j'ai un gros bill qui essaie d'épuiser le système jusqu'à même trouver la faille dans le jeu pour être dieu sur le terrain...^^
Donc je limite un peu pour que ça reste un personnage fort mais pas en mode God. ^^
Bon après mes adversaires n'en seront que plus fort pour le contrer, mais pour les PJ qui ne sont pas gros bill, ils font office de drapeau dernière lui. :roll:

Je vois effectivement qu'elle a des avantages et des inconvénients mais je ne sais pas trop, car le mec peut très bien dire :
- je fonce sur le gars en tirant
- je suis maintenant au CAC donc je fait "intouchable" tout en déployant ma lame inta-forgée.
- Je suis donc au CAC, intouchable s'applique alors que j'ai quand même une arme à feu dans la main non directrice tout en frappant l'adversaire. (Pour moi, il y a une perte de mobilité du fait de tenir son arme à feu dans une main et de faire une autre action en même temps)

Le gars arriverait en l'espace de 2 sec (1 rd) à faire mode Ninja (bouger dans tous les sens) en tenant son fusil à pompe d'un coté et en attaquant de l'autre. :shock:
Je pense que je demanderai à appliquer l'omnitech au bras non directeur dans ce cas là, avec un malus de 2 au touché. Sans avoir a changer d'armes ou alors il se ferai prendre son arme par son adversaire en voulant frapper :lol:
D'ailleurs, Shepard en utilisant la lame, il me semble qu'il le fait au bras gauche et en tenant son arme avec sa main droite.

Avatar de l’utilisateur
D'Eon
Messages : 52
Inscription : dim. 14 mai 2017 07:25
Localisation : Avignon

Re: Points de règles & Suggestions

Messagepar D'Eon » ven. 10 nov. 2017 18:02

On a déjà eu cette conversation. S'il arrive au CàC trop vite, rallonge l'espace entre tes combattants. Dis-lui qu'il lui faut trois rounds pour arriver au CàC. Et hop, tes tireurs redeviennent utiles et lui se mange au moins deux rounds, voire trois, à découvert et à se faire allumer.

Ou alors utilise les pouvoirs biotiques ou cryo (qui ignorent les boucliers) pour l'immobiliser.

Par contre, tenir son arme dans une main et se bagarrer avec une arme de CàC dans l'autre, ça n'a rien de choquant. C'est même une image assez iconique des space marines de Warhammer 40 000. Une épée tronçonneuse ou une hache énergétique dans une, un pistolet bolter ou un fulgurant dans l'autre. Dans la mesure où la lame insta forgée permet d'avoir une arme de CàC instantanément, il n'est pas impensable d'avoir une arme à deux mains en permanence le reste du temps. Si tu as envie de jouer le déséquilibre du au poids d'une arme lourde tenue à une seule main, retire lui un ou deux dés d'attaque (et d'esquive s'il décide de se défendre) tant qu'il utilise cette combinaison.

Encore une fois, agrandis tes arènes de combat. En deux secondes, tu parcours une distance très limitée. N'importe quel entrepôt ou même coursive de vaisseau peut être suffisamment longue/vaste/large... pour demander plusieurs rounds de traversée à découvert.


Revenir à « Règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités