Pour le moment je commence avec les pistolets .
Dans le premier jeu, les pistolets fonctionnaient comme tout autres, une arme d'appoint. Depuis Mass Effect 2, ils ont disparu et le terme "Pistolets lourds" est apparue. Elles sont souvent de faible capacités et cadence de tir mais puissantes et précises, avec un bonus si on tire sur un ennemi blindé (avec de l'armure mais pas de bouclier/Barrière).
J'ai voulu garder cette optique, sauf pour les pistolets "Predateur" et "Phalanx" qui ressemblent plus à des "pistolets normaux" : puissance modérée, plus gros chargeur que les pistolets lourds, et prix très abordables (les armes les moins chères du marché).
Pour résumer les modifications par rapport à l'original de Renaud :
- Pour toutes les armes : baisse globale des prix, portées courtes et des prérequis en Force.
J'ai de ce fait instauré une règle maison : pistolets et mitraillettes doivent être maniées à deux mains. Si un PJ devait le manier pour une raison quelconque à une main, le prérequis en Force est doublé.
- M3 Prédateur : baisse de la puissance(1D6>1D4) et de la pénétration d'armure (-2>-1) pour en faire un pistolet simple, abordable mais possédant le plus gros chargeur.
- M5 Phalanx : baisse de la pénétration d'armure, amélioration de la portée. Le Phalanx étant plus récent que le Predateur, il en devient légèrement plus cher et plus puissant.
- M-6 Carniflex : baisse de la recharge (2 pour un pistolet c'est déjà beaucoup)
- M-77 Paladin : Augmentation des dégâts (1D8+1 > 1D10) et de la pénétration (-1 > -2). C'est censé être une arme plus puissante que le Carniflex à cause de son faible chargeur.
- Executeur : Baisse de la recharge de 3 à 1. Ça peut sembler minime, mais il faut rappeler que la capacité de l'arme est de...1 balle par cartouche thermique. Même pour une puissance de 1D10+1 (et -3 pénétration), qui prendrait une arme qui est utilisable tous les 4 voire même 3 rounds?
- M-358 Serre : Augmentation des dégâts (1D8+1 > 1D10+1) et de la pénétration (-1 > -2). C'est censé être la plus puissante pour moi (Comme l'Executeur mais possède plus de balles).
- Ajout du Scorpion et du M-11 pour varier les plaisirs. Je sais que Renaud a déjà inventé un pistolet à silencieux(guide Drell), mais le M-11 ne passe pas les boucliers et fait légèrement du bruit.
- J'ai eu l'idée d'ajouter le dernier pistolet existant, le pistolet à arc, qui infligerait plus de dégâts sur une cible synthétique, mais en terme de jeu je pense que trop peu de joueurs opteront pour une arme onéreuse qui n'aurait que ça comme spécificité(à moins de pouvoir "taser" une cible? à voir)
- Le N7 Aigle, pour ceux qui le cherchent, est noté dans le jeu comme pistolet, mais étant automatique, il va effectivement dans la catégorie des mitraillettes.
Par contre c'est une arme N7, ces dernières sont censées être puissantes et rarissimes/chères. Je m'en occuperais quand j'en verrais.
Voila, je pense que pour le moment c'est plus que correct. Peut-être que je devrait augmenter un peu la portée de l'exécuteur et diminuer celle du Serre, à voir aussi. Et le cas spécial du Scorpion, c'est à tester in-game en esperant que son propriétaire va pas poser des mines toutes les cinq minutes, mais je ne veux pas ajouter une gestion de munitions.
Je sais que Renaud a un peu survolé ça de son propre aveu, mais je le comprend (les longues heures sur D&D à choisir quel enchantement/amélioration mettre sur quel accessoire/équipement/arme qui ne font pas du tout avancer l'intrigue). Je continuerais avec les fusils d'assaut, et c'est plus de boulot vu qu'il y en a bien plus et la cadence auto à gérer.