Système de combat et jets de dès

Questions sur les règles officielles, proposition d"ajustements ou de nouveautés, etc...
Avatar de l’utilisateur
Trololo
Messages : 2
Inscription : ven. 27 mars 2015 13:36

Système de combat et jets de dès

Messagepar Trololo » ven. 27 mars 2015 13:37

J'ai parcouru le livre de règle et je le trouve très bien. Déjà il a de la gueule, c'est pas forcement le plus important mais c'est agréable à lire. Je suis meneur à vampire, je connais donc bien le système WoD (j'utilise la version 1 mais je connais bien la version 2). En lisant les règles de combat de ton jeu, j'ai peut-être mal compris (j'ai parcouru assez rapidement pour le moment) mais il me semble qu'il y a 2 jets de dés par attaque, ce qui n'est pas le cas dans les règles de WoD. Ce n'est pas tout à fait le système WoD donc ? Cela ne ralenti pas le combat ? Pourquoi avoir changé le système de base qui fonctionne bien ? Ce n'est pas une critique, c'est pour comprendre la démarche.

Par ailleurs, le système de xéno me semble très sympa pour marquer la différence sociale entre les races. Mais j'ai l'impression que c'est un peu compliqué non ? Le mieux serait sans doute d'essayer en fait :) Je vais essayer de faire une partie un de ces jours.

Quoi qu'il en soit, bravo pour le travail réalisé.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 518
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Système de combat et jets de dès

Messagepar Renaud » ven. 27 mars 2015 13:37

Bonjour,

merci pour ton retour. Content que cela te plaise.

Concernant les combats, j'ai effectivement modifié les règles de base. Celles-ci introduisent un effet pervers à mon goût en ajoutant la puissance de l'arme au pull de dés. Ainsi, quelqu'un qui a 1 en Arme à feux et qui utilise une arme puissante aura de fortes chances de toucher la cible, ce qui ne me semble pas cohérent. Je ne suis pas un simulationiste, mais là, c'était un truc qui me gênait pas mal quand même.
Ainsi, j'ai séparé le jet de toucher du jet de dégâts. En pratique ça n'alourdit pas vraiment les combats. Les dégâts ne sont pas lancés systématiquement, loin de là. Et les joueurs qui ont testé le jeu ont trouvé les combat très dynamiques.

Pour la xéno, ca peut sembler compliqué à première vu, car il y a un gros tableau à l'arrière de la feuille de perso, mais en pratique, ca ajoute juste un malus sur les jets sociaux. Rien de plus.

Avatar de l’utilisateur
Trololo
Messages : 2
Inscription : ven. 27 mars 2015 13:36

Re: Système de combat et jets de dès

Messagepar Trololo » ven. 27 mars 2015 13:38

Oui, je vois ce que tu veux dire concernant l'effet de bord des jets d'attaque. Sur du Vampire c'est pas vraiment gênant et c'est cohérent avec le principe du système. Mais sur un univers technologie à la Mass Effect, ta proposition est pertinente. Je crois même avoir vu des versions modifiées de WoD où il est proposé de dissocier jet d'attaque et dégâts. Mais je peux me tromper ! ^^

Ben y'a plus qu'à essayer !

Avatar de l’utilisateur
Delintor
Messages : 3
Inscription : ven. 27 mars 2015 13:17

Re: Système de combat et jets de dès

Messagepar Delintor » ven. 27 mars 2015 13:38

Bonjour,

En fait le système de combat utilisé est très proche de celui de Vampire, la mascarade et consort (loup-garou, wraith...).

Un jet de toucher contre un jet d'esquive, si réussite le jet de dégat.

Par contre je n'ai pas encore lus le système de combat (je me suis plus attardé sur ton adaptation des pouvoir et ton univers). Les succès d'attaque en plus du jet d'esquive adverse se rajoutent-ils au jet de dégat?

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 518
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Système de combat et jets de dès

Messagepar Renaud » ven. 27 mars 2015 13:39

En fait, le système WoD2 utilisé dans Mass Effect : Nouvelle Ère est le système de base utilisé dans tous les jeux de l'univers World of Darkness (Monde des ténèbres en bon Français), à savoir, Vampire, Garou, Mage, etc.

Dans le système de base de WoD2, il n'y a qu'un seul jet. Tous les modificateurs sont intégrés dans le pool de dés afin d'aboutir à un jet unique. Il n'y a pas de jet en opposition.
J'ai gardé ce principe, j'ai juste supprimé du jet d'attaque les modificateurs liés à la puissance de l'arme. Si ça touche, il faut alors lancer un dé de dégâts.

Pour répondre à ta question, les succès obtenus sur le jet d'attaque modifient l'aléa sur le jet de dégâts. Plus ton attaque est réussie, plus l'aléa est faible. Mais le plus simple est sans doute de lire le paragraphe associé dans le livre de règle, tout y est expliqué, de manière assez claire je l'espère !


Revenir à « Règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité