Les soins et Omnitech

Questions sur les règles officielles, proposition d"ajustements ou de nouveautés, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lord Necron
Messages : 2
Inscription : lun. 26 sept. 2016 09:36

Les soins et Omnitech

Messagepar Lord Necron » lun. 26 sept. 2016 10:09

Bonjour,

Tous d'abord bravo pour ce remarquable travail, tant dans son contenu que dans sa présentation. Je viens de terminer le scenario PFS KELIRION et mes joueurs ont été ravi de la partie. Nous avons tout de même quelques questions de mechanique de jeu et d'interogation sur quelques points.

- LES SOINS :
Dans les règles il est fait mention de l'usage du medigel (max 2 use par combat ; max masse blessures après combat). Dans le jeu vidéo l'usage du medigel est une opération plutôt générique (on clique ça marche). Dans le JDR comment est implémenté cet usage ? Doit-on avoir le Mod Medipack pour pouvoir utiliser le Médigel sur soi (Ce module permet également à l'utilisateur de réaliser des injections dans son propre organisme (et uniquement le sien)) et le Mod Mediscan pour soigner d'autres joueurs (il est possible, grâce à ce module, de réaliser des injections dans l'organisme de tierces personnes) ?
Y a-t-il une quantité de médigel défini par joueur (capacité de l'Omnitech) ou la quantité est non géré car capé par la restriction d'usage et rechargé entre chaque mission ?

- TALENT TECHNIQUE :
Dans le talent Expert MECHA grade 5 : Programmation Avancée, il est fait mention d'un jet de : IV de l'engin + succès obtenu durant la programmation. Je n'ai pas retrouvé dans les archétype ou dans les règles la correspondance de l'IV de l'engin. A quoi correspond cette valeur ?

Nous allons attaquer les autres scenarios, et je pense que je vais utiliser les ouvertures des précedents scenarion comme trame à une campagne.

Remarque de mes joueurs :
- Ajout de la notion d’échec critique pas assez présente. Ils n'ont pas couperet qui peut changer la situation de tout au tout. Je vais surement utiliser le systeme WoD.
- Augmenter la diversité du matériel (arme et armure) avec possibilité d'amélioration. Mis à par le leveling, ils n'ont pas le ressenti d'une évolution matériel de leur perso. Je pense ajouter des emplacements de modules sur les armes comme dans Mass Effect 3 (2 emplacements avec des modules modifiant les caractéristiques de l'arme) et sur les Armures comme dans Mass Effect 1 avec des modules apportant des modif des armures ou des petites capacités.
- Quand sortira le supplément Quarien et Turien ?

Voila... un Gros post qui je pense va continuer d'évoluer en fonction de l'avancement de nos parties.

Encore Bravo de ma part et de celle de mes joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 511
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Les soins et Omnitech

Messagepar Renaud » lun. 26 sept. 2016 11:01

Bonjour,

comme toujours, je suis heureux de lire que de nouveaux MJ et joueurs ont apprécié ME:NÉ et envisagent de continuer à y jouer !

Grosses questions : grosses réponses ;)

Médigel

Le médigel est un bon exemple de la différence qui existe entre un jeu vidéo, un JDR et un roman.
Dans un JV, on est virtuellement immortel. On peut avoir la plus grave des blessures, si on reste 30 secondes à l'abris, hop, comme par magie, on est complètement soigné ! Et si on meure, on recommence. La raison principale est que les combats sont très nombreux et les occasions de mourir tout autant. Si on était par terre à la moindre balle reçue, la gâcherait clairement le plaisir sur ce style de jeu.
Ainsi, dans le JV, le médigel est la "potion magique" qui justifie qu'on est à ce point résistant. Mais si tu lis les romans, tu verras que le médigel est beaucoup moins magique. Il sert principalement à refermer une plaie pour stabiliser une blessure et pas à te faire courir comme un lapin après avoir pris une balle dans le cœur :)
J'ai donc choisi une approche plus réalise pour le JDR. Une application manuelle pour stabiliser une blessure. Tu peux voir ca comme une "pommade magique", qui referme les plais superficielles mais qui ne soigne pas les lésions profondes. Donc, pas besoin de mod ou autre. C'est une forme de premier secours amélioré. Pour les stocks, à chaque MJ de voir comment il veut gérer ca. C'est de l'équipement : certains s'en moquent, d'autres font des comptes d'apothicaires.

Talent Technique

Ooops, effectivement. Quelqu'un m'a remonté une erreur du même type récemment. Les mécas n'ont pas d'IV définie dans le livre de règle. Ils en ont eu, mais j'ai dû la supprimer par erreur. Du coup, rapidement, je dirais quelque chose du genre :
  • Tourelle : IV = 2.
  • Drone : IV = 3.
  • Méca : IV = 4.

Échec critique

Les échecs critiques sont très rares avec le système WoD2 (uniquement si on tire un 1 sur un jet de chance). C'est quelque chose de voulu par le système et que j'apprécie.
Beaucoup d'autres système ont des probabilité d'échec critique bien trop élevé, qui sont à mon sens totalement irréaliste. Durant une opération réelle, si les miliaires avaient autant de chance de faire un échec critique que dans beaucoup de systèmes de JDR, aucun ne rentrerait de mission ! Combien de fois dans TOUTE SA CARRIÈRE, un militaire se tire une balle dans le pied ou dans le pied d'un collègue, casse son fusil, se pète un bras en passant par dessus un muret, etc ? C'est réellement exceptionnel.
Bref, si les échec critiques sont si rares dans le système, c'est voulu et assumé. Mais rien de t’empêche de modifier cela si tu préfères ajouter plus d'aléa de ce coté.

Matériel

Du matériel pus divers et modifiable, c'est une demande régulière. Je ferai peut-être ca dans la V2. A voir.

Suppléments

Le prochain a sortir est le Quarien. J'ai pris énormément de retard, mais il avance. Il devrait sortir avant la fin de l'année...

Avatar de l’utilisateur
Xheru.N
Messages : 9
Inscription : jeu. 13 avr. 2017 14:15

Re: Les soins et Omnitech

Messagepar Xheru.N » dim. 21 mai 2017 17:54

Lord Necron a écrit :LES SOINS :
Dans les règles il est fait mention de l'usage du medigel (...) Dans le jeu vidéo l'usage du medigel est une opération plutôt générique (...)
Doit-on avoir le Mod Medipack pour pouvoir utiliser le Médigel sur soi et le Mod Mediscan pour soigner d'autres joueurs
Notre MdJ nous oblige à avoir les modules correspondant, mais son usage est générique et sans Dés
Lord Necron a écrit :Y a-t-il une quantité de médigel défini par joueur (capacité de l'Omnitech) ou la quantité est non géré car capé par la restriction d'usage et rechargé entre chaque mission ?
Pareillement les doses sont limitées (mais facilement rechargées à bord du Saratoga) et le compte en incombe au(x) joueur(s) équipés : il a confiance et nous on n'abuse pas...
Par contre les effets sont plus limités que dans le jeu vidéo : c'est plus un genre de 1ers soins avancés (attention à bien remettre les os fracturés en place avant d'appliquer le médigel, par contre) qu'un remède miracle...

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur du site
Messages : 511
Inscription : jeu. 26 mars 2015 12:53
Localisation : Rennes (35)

Re: Les soins et Omnitech

Messagepar Renaud » lun. 22 mai 2017 07:51

Effectivement, dans le JDR, j'ai proposé un médigel plus proche de ce que l'on trouve dans les romans, quelque chose de plus "réaliste". En effet, dans le JV, le médigel soigne tout, c'est un artifice de jeux vidéo. Tu as le corps truffé de balles ? Hop, un coup de médigel et tu es tout neuf ! On se demande à quoi servent encore les médecins :)


Revenir à « Règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités