Suggestion d'option de règles (Patch 1.2)

Questions sur les règles officielles, proposition d"ajustements ou de nouveautés, etc...
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Renaud
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Suggestion d'option de règles (Patch 1.2)

Messagepar Renaud » jeu. 5 nov. 2015 11:40

Je reposte ici un message très intéressant posté il y a quelques mois par un visiteur sur l'ancien forum, juste au moment de la migration vers le forum actuel. Son message s'est plus ou moins perdu dans la migration. Le voici.


Salut,
Tout d'abord bravo pour le travail déjà effectué. Une présentation quasi pro, des règles claires et un suivi en cours avec scénari et suppléments... Chapeau bas !

Le système nWoD est certainement un des systèmes de jeu que j'apprécie le plus pour sa fluidité et sa simplicité.
Je joue régulièrement avec et actuellement je l'utilise dans une campagne Z-corps (abandon du d6 system pour le nWoD system).

Toujours dans un soucis de fluidité voici une variante que j'utilise :

* 1 seul d10 à lancer !
on lance attribut+compétence+1d10...
le résultat doit égaler 9 pour avoir un succès (cf table ci dessous).
9-10= 1 succès, 11-12= 2 succès, 13-14= 3 succès, 15-16= 4 succès, 17-18= 5 succès ...etc
C'est un gros changement, c'est vrai, mais ça fonctionne super bien autour de ma table. Gain de vitesse sur les combats notamment.

* le d10 est "10-relance" (pour avoir une chance d'avoir un succès critique) mais aussi "1-retranche" (en cas de score total négatif, ça donne un échec critique)... les statistiques sont donc équilibrées.

* les dégâts d'une arme ne sont pas appliqués au jet de toucher mais en tant que dégâts fixe si l'attaque réussie. Ça convient bien pour une campagne Z-corps avec une mortalité élevé.

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Concernant quelques remarques de ton système :

* le nombre de pts à la création. Un humain "monsieur tout le monde" a 24 pts ! A diviser sur 9 carac' pour un non biotique... ça donne une moyenne de 2.6... La où le système nWoD donne 2 (donc 18pts)... A mon sens, toutes les carac' devraient être vu à la baisse d'une catégorie. La colonne Biotique NE devrait PAS rentrer dans le calcul. Si un gars veut être un biotique, il doit le payer cash.

* L'idée de la règle "Malus Xeno" est très intéressante mais je trouve qu'elle pèche par sa complexité (un tableau 11x4 !). Un malus général par race, bien que moins "simulationiste" suffit amplement à mon humble avis.

* les jets d'attaque que tu bases sur la DEX. Même si je comprends la raison, elle favorise trop cet attribut. La règle officielle de nWoD qui met le jet d'attaque au contact sur la FOR a été choisie pour cela... (un Krogan a besoin vraiment d'une bonne DEX pour taper au contact ?)

* La règle sur les dégâts d'armes. Sympa mais ajoute de la complexité... On peut penser que je fais une fixation sur le nombre de jet de dés mais je trouve plus simple et rapide de mettre des dégâts fixe genre : Réussite -> dégâts fixe + nb succès.

* Autant dans les règles de création, tu as gardé l'esprit "Jeu vidéo" avec les classes et les avantages... Autant le côté roleplay du nWod (moralité, attitude, vice vertu...) est laissé à l'abandon, alors qu'il est présent dans le jeu vidéo avec le côté pragmatisme/empathie. C'est dommage.

* Règles sur les dommages. Les règles du nWoD était plutôt bien faite (agtravé-letal-etourdissant). Pourquoi le changer ?

* La fiche de personnage par race est un peu chiante... On ne peut pas avoir une fiche générique ? Quand les joueurs vont créer leur persos ça permet de ne pas imprimer 20 feuilles pour en avoir pour tt le monde...

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Concernant quelques remarques sur le background :

* L'idée de baser ton background après Mass Effect 3 est très intéressante... Ca me rapelle un peu le coup du JdR Star Wars Nouvelle République, mais un choix de l'époque à la discrétion du MJ sera plus sympa : 3 périodes (avant-pendant et après)

* Dans la même idée, focaliser sur les unités Geist (excellente idée également) est trop restrictif, une proposition de campagne plus ouverte avec un côté "contrebandier dans les sytèms Terminus" serait un plus ;-)

* Pour rester dans la même idée, pourquoi empecher de jouer un Volus ? AUtant un elcor ou un Anari, je comprends. Mais les qualités sociales d'un Volus peuvent valoir la présence d'une "Face" dans une unité spéciale. Et ça enlève un peu bourinage d'avoir un négociateur, non ? Et pour reprendre l'idée d'un groupe de contrebandier, un Vortcha ou même un Geth (soyons fou) peut être jouable...


Voilà pour les remarques.

Une nouvelle fois, encore bravo pour ton travail, j'en suis encore à la phase de préparation de partie mais je vais utiliser tes livres pour du one-shot d'inititiation au JdR. Mass Effect est parfois plus "vendeur" que Pathfinder.
@+

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Re: Suggestion d'option de règles (Patch 1.2)

Messagepar Renaud » jeu. 5 nov. 2015 13:59

Et du coup, je répond dans la foulée !

Toujours dans un soucis de fluidité voici une variante que j'utilise :
* 1 seul d10 à lancer !
on lance attribut+compétence+1d10...
le résultat doit égaler 9 pour avoir un succès (cf table ci dessous).
9-10= 1 succès, 11-12= 2 succès, 13-14= 3 succès, 15-16= 4 succès, 17-18= 5 succès ...etc
C'est un gros changement, c'est vrai, mais ça fonctionne super bien autour de ma table. Gain de vitesse sur les combats notamment.


Il se trouve que j'utilise un système maison très proche de ca pour Cthulhu, à la différence que j'utilise 2D6 au lieu de 1D10, ce qui permet des effets plus intéressants sur les probabilités. C'est un très gros changement, qui doit être longuement réfléchit. Je ne pense pas partir la dessus, même si l'idée m'a traversée l'esprit d'utiliser un système maison. Et il ne faut pas oublier que ma motivation initiale lors de la création de ME:NÈ était de créer une version WoD2 de Mass Effect.

* le nombre de pts à la création. Un humain "monsieur tout le monde" a 24 pts ! A diviser sur 9 carac' pour un non biotique... ça donne une moyenne de 2.6... La où le système nWoD donne 2 (donc 18pts)... A mon sens, toutes les carac' devraient être vu à la baisse d'une catégorie. La colonne Biotique NE devrait PAS rentrer dans le calcul. Si un gars veut être un biotique, il doit le payer cash.


Effectivement, pour un personnage "normal", je donne plus de points que nWoD. Je trouve que nWoD est particulièrement avare en points de création. Je vais peut-être réajuster un peu à la baisse dans une prochaine version. J'utiliserai d'ailleurs sans doute un autre système de création, comme proposé par certaines personnes sur le forum.

* L'idée de la règle "Malus Xeno" est très intéressante mais je trouve qu'elle pèche par sa complexité (un tableau 11x4 !). Un malus général par race, bien que moins "simulationiste" suffit amplement à mon humble avis.


Effectivement, le tableau fait peur de prime abord. Mais son utilisation est simple et rapide. Une seule valeur pas espèce ne permettrait pas de donner autant de nuances sur les relations inter-espèces, point qui me semble vraiment intéressant de mettre en relief au travers des règles.

* les jets d'attaque que tu bases sur la DEX. Même si je comprends la raison, elle favorise trop cet attribut. La règle officielle de nWoD qui met le jet d'attaque au contact sur la FOR a été choisie pour cela... (un Krogan a besoin vraiment d'une bonne DEX pour taper au contact ?)


De mon point de vue, oui un Krogan a besoin d'une bonne DEX pour taper au contact. S'il est totalement maladroit, il aura beau être très fort, son adversaire va esquiver tous ses coups. De plus, le fait d'avoir dissocier le jet d'attaque des dégâts dans les règles de ME:NÈ, permet d'utiliser les 2 attributs lors d'une attaque au CaC : la dextérité pour toucher et la force qui intervient en bonus aux dégâts.
Mais tu as raison, la DEX devient un attribut sans doute trop favorisé. Ca ne me pose pas plus de problèmes que ca. Cela reflète une réalité.

* La règle sur les dégâts d'armes. Sympa mais ajoute de la complexité... On peut penser que je fais une fixation sur le nombre de jet de dés mais je trouve plus simple et rapide de mettre des dégâts fixe genre : Réussite -> dégâts fixe + nb succès.


Je comprend l'argument. J'ai d'ailleurs longuement hésité à ajouter ce deuxième jet de dés pour les dégâts. Mais les règles de base de nWoD ont trop d'effets de bord sur les dégâts des attaques : un expert du corps à corps va faire des dégâts de malade avec un cure-dents, tandis qu'un mec qui n'a jamais utilisé une arme de sa vie est certain de causer des dégâts à chaque tir s'il utilise une Veuve Noire.

* Autant dans les règles de création, tu as gardé l'esprit "Jeu vidéo" avec les classes et les avantages... Autant le côté roleplay du nWod (moralité, attitude, vice vertu...) est laissé à l'abandon, alors qu'il est présent dans le jeu vidéo avec le côté pragmatisme/empathie. C'est dommage.


Effectivement, je ne voulais pas alourdir une création de personnage déjà longue avec ces éléments.
Toutefois, je pense les ajouter en règles optionnelles dans la prochaine version.

* Règles sur les dommages. Les règles du nWoD était plutôt bien faite (agtravé-letal-etourdissant). Pourquoi le changer ?


J'ai considéré que 2 niveaux de blessures étaient suffisant. Dans nWoD, l'aggravé est généralement associé à des dégâts surnaturels ou particulièrement graves envers une créature surnaturelle (feu pour les vampires, argent pour les garoux, etc).
Il n'y a pas ce type de dégâts dans ME, sauf peut-être pour certaines blessures biotiques comme la déchirure par exemple, qui provoque des dégâts généralisés au niveau cellulaire. J'ai hésité, mais juste pour 1 ou 2 pouvoirs, c'était inutilement lourd.

* La fiche de personnage par race est un peu chiante... On ne peut pas avoir une fiche générique ? Quand les joueurs vont créer leur persos ça permet de ne pas imprimer 20 feuilles pour en avoir pour tt le monde...


Je comprend, l'idée était de permettre aux joueurs d'avoir une feuille spéciale pour leur espèce, ce qui fait souvent plaisir aux joueurs. Cela permet également de plus facilement gérer les différences de niveau max entre les espèces pour les attributs.
Mais effectivement, on pourrait créer une feuille générique. Si j'ai le temps un jour, pourquoi pas.

* L'idée de baser ton background après Mass Effect 3 est très intéressante... Ca me rapelle un peu le coup du JdR Star Wars Nouvelle République, mais un choix de l'époque à la discrétion du MJ sera plus sympa : 3 périodes (avant-pendant et après)
* Dans la même idée, focaliser sur les unités Geist (excellente idée également) est trop restrictif, une proposition de campagne plus ouverte avec un côté "contrebandier dans les sytèms Terminus" serait un plus ;-)


Figure toi que j'ai quelque chose de ce genre dans mes cartons. J'aimerais que la prochaine version (ou la suivante) soit générique et intemporelle. Mais qu'elle ne soit plus axée sur les GEIST. Le MJ pourrait ainsi jouer à la période qu'il veut, avec les groupes de PJs qu'il veut. Il pourrait même sans doute jouer dans l'univers de Andromeda ! :D
L'idée serait d'avoir un livre de base générique et un supplément par période (Pré-Invasion / Guerre du dernier cycle / Nouvelle Ère / Andromeda, etc).

* Pour rester dans la même idée, pourquoi empecher de jouer un Volus ? AUtant un elcor ou un Anari, je comprends. Mais les qualités sociales d'un Volus peuvent valoir la présence d'une "Face" dans une unité spéciale. Et ça enlève un peu bourinage d'avoir un négociateur, non ? Et pour reprendre l'idée d'un groupe de contrebandier, un Vortcha ou même un Geth (soyons fou) peut être jouable...


Tu as raison, les Volus seront probablement jouables dans la prochaine édition. Je pense même rendre toutes les espèces jouables, sauf les Geth. Ensuite, au joueur qui choisit de jouer un Hanari de prendre ses responsabilités ! ;D

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Coski
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Re: Suggestion d'option de règles (Patch 1.2)

Messagepar Coski » sam. 7 nov. 2015 12:23

Je reprendrais seulement quelques points:

Je suis d'accord en ce qui concerne les points à répartir trop nombreux pour la création du perso, j'ai réduit de 3 ou 4 le nombre attribué au départ. Pas seulement pour les attributs, mais aussi pour les compétences. Même s'ils font plus ou moins partie de l'élite de la galaxie, ça évite que les PJs aient des stats de porc dès le début.

Et pour le background axé sur les GEIST, bien qu'il soit très intéressant, un de mes tables a trouvé la solution d'elle-même:
"Et si on disait fuck au Conseil ?"

Résultat, ils ont lâché une mission en plein milieu pour aller se mettre au service d'Aria en lui amenant un Saratoga flambant neuf. On a pas joué depuis, j'suis toujours en train de bosser sur les conséquences :D

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Renaud
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Re: Suggestion d'option de règles (Patch 1.2)

Messagepar Renaud » sam. 7 nov. 2015 15:26

Livrer le Saratoga à Aria. Ah ouais, quand même !

Les joueurs qui foutent bien le bordel d'entrée :)
Mais ca confirme mon intention d'aller vers un livre où les GEIST ne sont qu'une option parmi d'autres.

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Re: Suggestion d'option de règles (Patch 1.2)

Messagepar Xheru.N » mar. 2 mai 2017 18:56

Donc notre MdJ est un grand fan de Mass Effect.
Sa découverte de cette version en JdR à été une vraie révélation... Merci !
Renaud a écrit :Mais ca confirme mon intention d'aller vers un livre où les GEISTs ne sont qu'une option parmi d'autres.
En tant​que joueur à Mass Effect (et à d'autres jeux dont D&D. Et MdJ à BaSIC/RuneQuest) notre MdJ nous à bien précisé qu'il veut qu'on joue des Geist. Donc des personnages recrutés parce que au-dessus de la moyenne​. Ce qui explique les points en plus à la création de perso.

Sinon tout Maître y va de sa "bidouille perso" sur des points de r`egles spécifiques. Nous on aime bien ses petites modifications portant sur les jets de dés (pour les rendre plus difficiles). Mais ce n'est que le début de campagne...
Donc on est tous très satisfait à autour de la table
^_^


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